Séminaire mensuel du CRREF – Mercredi 16/04/2025 de 16h30 à 18h00 à l’INSPE avec Mme Sandrine Soukaï

Le CRREF, laboratoire de recherche en Sciences de l’Éducation de l’Université des Antilles, a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire qui aura lieu lemercredi 16 avril 2025, de 16h30 à 18h00 à l’INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe (mini-amphi, Campus du Morne Ferret).

avec Mme Sandrine Soukaï,

  • Maîtresse de Conférences en études anglophones – Littérature postcoloniale
  • Membre du Centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) – EA 4120, Université Gustave Eiffel
  • Membre associée du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH), Université des Antilles

qui interviendra sur le sujet suivant :

 » Curry et massala dans les arts et les littératures trinidadiens : enjeux de la mondialisation de signifiants culturels d’une Indianité créolisée « .

Résumé de son intervention :

Prenant appui sur l’idée que « la création de nourriture et la création de récits sont des pratiques culturelles intimement liées dans les Caraïbes et ses diasporas » (Lawson Welsh 2018), cette présentation examine la culture alimentaire indo-trinidadienne héritée de l’engagisme de la seconde moitié du 19ème siècle. A travers l’étude de la production de nourriture indo-trinidadienne et de la représentation de cette dernière dans un corpus artistique et littéraire incluant le chutney soca calypso « Grinding Massala » de Cephas Alexander (Killer), le poème de Christian A. Campbell « Curry Powder » et le film Dal Puri Diaspora (2012) du cinéaste Richard Fung,  cette communication explore comment les composantes sociales et culturelles afro- et indo-caribéennes se créolisent pour former un mélange inédit qu’artistes et écrivains identifient symboliquement au massala.

Alors que le curry et le massala sont de plus en plus diffusés et réinventés à travers le monde dans de multiples recettes, ces renouvellements remettent en question toute prétention à l’authenticité tout en faisant de la nourriture un patrimoine à préserver. Cette communication examine ce que les transferts et adaptations culinaires accélérés par la mondialisation impliquent pour l’avenir de la culture (alimentaire) indo-caribéenne, et comment artistes et écrivains abordent cette problématique.

Vous pourrez participer à ce séminaire en présentiel (mini-amphi de l’INSPE) ou à distance à partir du lien de connexion suivant :

https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/94551762926?pwd=T8ETSngK1evyxAeawPjvc6kMGiCjgd.1
ID de réunion: 945 5176 2926
Code secret: 635498

Nous vous attendons nombreux !

Cordialement,

Pour l’équipe du CRREF
Marie-Gilberte COMPPER
Université des Antilles – INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe

 

Conception charte graphique: Koncept47.com