Séminaire du CRREF ce jeudi 21 novembre 2024 : « Les violences verbales dans les discours de migrants cubains en Allemagne »

Le prochain séminaire du CRREF aura lieu ce jeudi 21 novembre 2024 de 16h30 à 18h00.
A cette occasion, l’équipe du laboratoire CRREF aura le plaisir de recevoir Mme Carolin Patricia ZULL, étudiante en mobilité de recherche à la FAU (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen- Nürnberg) d’Allemagne, qui interviendra sur le thème suivant : ‘ Les violences verbales dans les discours de migrants cubains en Allemagne ‘.


Résumé de son intervention :

L’étude examine la thématique complexe de la migration et de l’intégration, qui occupe une place centrale dans les débats politiques et sociétaux à travers le monde. L’intégration des migrant·e·s est considéré comme un processus multidimensionnel, qui dépasse largement la simple reconnaissance juridique et qui est étroitement lié à des questions de construction identitaire et de positionnement social. L’analyse se concentre sur la manière dont les discours publics influencent l’auto-représentation des migrant·e·s et façonnent leurs récits.
 
Une partie empirique est consacrée à l’analyse d’entretiens menés avec des réfugié·e·s cubain·e·s dans le cadre du projet VIOLIN, qui se concentre sur les formes de violence linguistique dans des contextes institutionnels. L’objectif est de comprendre comment les discours publics influencent la perception de soi et l’intégration des migrant·e·s, et quel rôle jouent des concepts tels que les « enregistered identities » des « good » et « bad » migrants dans ce processus .

 

 

Il vous sera possible de participer à ce séminaire sur place à l’INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe (mini-amphi) ou à distance à partir du lien de connexion suivant :

 

Séminaire ouvert à tout public.
Nous vous attendons nombreux.
Conception charte graphique: Koncept47.com