L’INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe s’engage dans la lutte contre l’illettrisme

Avec le concours de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le soutien du Conseil Départemental de Guadeloupe et de la Préfecture de Guadeloupe dans le cadre du contrat des solidarités 2024-2027, l’INSPÉ porte le projet du diplôme universitaire de Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL).

Le DU FFASILL est destiné à des professionnels de la formation désireux ou amenés, dans le cadre de leurs fonctions, à accompagner des personnes en situation d’illettrisme.
Ce diplôme se prépare en un an – de janvier à décembre – et vise à mieux connaitre l’illettrisme et ses spécificités en milieu créolophone, à développer une compétence d’intervention intégrant la gestion de l’hétérogénéité des publics, à produire des ressources pédagogiques dédiées et à construire des méthodologies d’enseignement/apprentissage sécurisantes pour faciliter la remobilisation des compétences de base chez des publics.

La première session du DU se déroulera en 2025, les démarches autorisant son ouverture étant en cours.

Vous trouverez plus d’information à la rubrique « DU Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL) » de ce site.

Conception charte graphique: Koncept47.com