Présentation générale
Le Département de Formation Continue recouvre l’ensemble des actions de formation dispensées pour des personnes en activité professionnelle, détentrices d’un master ou équivalent (autre diplôme, reconnaissance d’années d’expériences professionnelles) ou dispensées de master (sous condition). Les objectifs de ces actions de formation sont de développer les connaissances et compétences nécessaires au métier d’enseignant et de favoriser le développement professionnel (voir le rapport du CNAM-CNESCO de novembre 2020 sur la formation continue des enseignants).
Présentation des formations
Le Département de Formation Continue propose des formations certifiantes :
- le Diplôme Universitaire Se Former au Métier d’Enseignant.e du 1er Degré (DU SFME 1D)
-
- le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation, entrée dans le métier » à l’attention des professeurs stagiaires à mi-temps (50%)
- Maquette DIU 24-25 1er degré académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- Maquette DIU 24-25 2nd degré académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- Maquette DIU 24-25 EE académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation, entrée dans le métier » à l’attention des professeurs stagiaires à mi-temps (50%)
- le Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)
Présentation générale
Le CAPEFE est une certification proposée aux enseignants ou futurs enseignants destinée à attester du « niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales. » (Article 1, arrêté du 4 février 2020 relatif au CAPEFE). Cette certification est organisée par les INSPE, dès lors qu’ils sont accrédités à délivrer les masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ». (Article 2, arrêté du 4 février 2020 relatif au CAPEFE). Ce dispositif relève à la fois de la formation initiale (notamment au profit des étudiants des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et de la formation continue.
L’INSPE de l’académie de la Guadeloupe propose une préparation à la certification sous la forme d’une formation qui se déroule en trente-neuf heures assurées par des professionnels de l’enseignement et des problématiques éducatives en lien avec la mobilité internationale :
- des enseignants avec une expérience notable à l’étranger.
- des enseignants-chercheurs dotés d’une expertise en français langue étrangère et seconde.
L’INSPE de l’académie de la Guadeloupe propose également la certification, qui permet de délivrer le CAPEFE, selon les modalités décrites plus loin.
Les contenus de la formation sont présentés dans le document ci-après : Capefe_2_ContenusCAPEFE
Objectifs principaux du diplôme et débouchés
Le Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE), créé en 2020, s’adresse en priorité aux enseignants et futurs enseignants de toutes les disciplines désireux d’enseigner au cours d’une partie de leur carrière à l’étranger dans un contexte plurilingue. Ce certificat a vocation à devenir un élément d’appréciation important pour le recrutement dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).
De manière concrète, le CAPEFE atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales.
Ces attendus sont précisés par l’arrêté régissant la certification (arrêté du 4 février 2020 relatif au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger) et se déclinent ainsi :
Pratiquer des langues étrangères
- Connaître les grands principes du Cadre européen commun de référence pour les
- Faire valoir un niveau au moins B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.
Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
- Connaitre les processus d’acquisition d’une langue
- Connaitre les principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et les démarches pédagogiques adaptées.
- Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.
Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
- Identifier les acteurs institutionnels de l’enseignement français à l’étranger.
- Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger.
- Savoir présenter les enjeux concernant l’image de la France à l’étranger, l’exemplarité du personnel enseignant et d’éducation en poste à l’étranger et son rôle au titre de la coopération.
- Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
- Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d’accueil.
Un certificat en partenariat avec la Région académique de la Guadeloupe
Le CAPEFE s’inscrit dans le cadre de la politique d’échange entre la Région académique de la Guadeloupe et l’INSPE.
Le CAPEFE représente une contribution de l’INSPE à l’amélioration des compétences des enseignants de la Région académique dela Guadeloupe en matière d’enseignement français à l’étranger que ce soit au moment de leur formation initiale ou tout au long de leur carrière professionnelle par la formation continue.
Public visé par le diplôme
Conformément aux dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 4 février 2020 relatif au CAPEFE sont admis par ordre de priorité :
- les étudiants inscrits à l’Université des Antilles, en première ou deuxième année de master, dans l’une des mentions demaster des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou dans toute autre mention, à tout moment de leur parcours en master ;
- le personnel stagiaire enseignant et d’éducation de l’enseignement public inscrit à l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe ;
- le personnel enseignant et d’éducation de l’enseignement public titulaire, notamment les enseignants en poste àl’étranger et ceux ayant déjà exercé dans un établissement d’enseignement français à l’étranger ;
- le personnel enseignant et d’éducation contractuel de l’enseignement public ;
- le personnel enseignant et d’éducation contractuel de l’enseignement français à l’étranger.
Candidatures pour la session 2025
La campagne de candidature est ouverte. Les candidats intéressés doivent adresser une demande au service de la scolarité de l’INSPE, avec dans l’objet du message « Inscription en Capefe 2024-2025 », à l’adresse suivante : scolarite-inspeguadeloupe@univ-antilles.fr. Les candidats sont invités à préciser leur corps d’appartenance institutionnelle (mention et parcours, 1re ou 2e année) ou professionnelle.
Modalités de la certification
l’INSPE organise la certification dans le cadre d’une session de certification unique au mois de juin de l’année universitaire. Les épreuves, au nombre de deux, sont obligatoires.
La première épreuve est un écrit de 2 heures divisé en deux sous-parties :
- la première sous-partie se fait à partir d’un texte en anglais, lequel fait l’objet d’un questionnaire à réponses courtes, quivise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
- la seconde sous-partie consiste en une production écrite en français sur un thème en lien avec l’UE1.
La seconde épreuve est un oral d’une heure divisé en deux sous-parties :
- la première sous-partie consiste en un exposé de 15 minutes en français à partir de l’UE3 ;
- la seconde sous-partie permet au candidat de s’entretenir en anglais avec le jury pendant 15 minutes sur l’un des pointsexposés précédemment. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation pour l’ensemble de cette épreuve.
Chaque épreuve, écrite et orale, est affectée d’un coefficient de 1. La note finale sur vingt points résulte de la moyenne de chacunedes notes affectées aux deux épreuves. Une note globale, résultat de la moyenne des deux épreuves, équivalente ou supérieure à 10/20, permet seule l’obtention de la certification.
En cas d’absence dûment justifiée ou appréciée comme cas de force majeure par le responsable de la certification, ou le caséchéant par l’équipe pédagogique du CAPEFE, un contrôle de remplacement pourra être proposé. L’absence non justifiée à un contrôle ou qui n’a pas donné lieu à un contrôle de rattrapage, entraîne, au niveau de l’application de gestion, la note de 0/20.
Frais de formation et de certification
Catégorie | Formation | Certification |
Étudiants inscrits en Master à l’université des Antilles | Gratuité | Gratuité |
Personnel stagiaire enseignant et d’éducation de l’enseignement public inscrit à l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe (DIU « Entrée dans le métier ») | Gratuité | Gratuité |
Candidats extérieurs à l’Université des Antilles hors accords conventionnés avec la Région académique de Guadeloupe | 300 € | 100 € |
Contacts
-
- Olivier-Serge Candau :olivier-serge.candau@univ-antilles.fr
- Antoine Delcroix :delcroix@univ-antilles.fr
- le Diplôme Universitaire (DU) « Entrée dans le métier d’un professionnel de l’éducation du second degré ».
Le Département de Formation Continue propose aussi des formations qualifiantes comme la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires à temps plein (100%), à compter de septembre 2022.
Les enseignants de l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe sont aussi sollicités pour des actions de formation continue mises en œuvre par le Rectorat : CAPPEI, CAFIPEMF et CAFFA.
Le Département de Formation Continue participe au suivi des dossiers de Validation d’acquis d’expérience (V.A.E) en lien avec le SUFC (Service Universitaire de Formation Continue) de l’Université des Antilles.
- le Diplôme Universitaire Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL)
Avec le concours de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le soutien du Conseil Départemental de Guadeloupe et de la Préfecture de Guadeloupe, l’INSPÉ porte le projet du diplôme universitaire de Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL) dans le cadre du contrat des solidarités 2024-2027. Il reçoit l’appui du Bureau de la formation continue et de l’apprentissage du pôle Guadeloupe de l’université et de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage de l’université.
Le DU FFASILL prend la suite du Plan de PROFessionnalisation des acteurs de l’Illettrisme (PROFIll), qui s’est déroulé en 2023/2024, coporté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Inspé, grâce au financement de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, dont le bilan est présenté via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3rb90xxhLpo)
Le DU FFASILL est destiné aux professionnels de la formation d’adultes en situation d’illettrisme et à toute personne désireuse d’acquérir des compétences dans ce champ.
Ce diplôme se prépare en un an – de janvier à novembre – et vise à mieux connaitre l’illettrisme et ses spécificités en milieu créolophone, à développer une compétence d’intervention intégrant la gestion de l’hétérogénéité des publics, à produire des ressources pédagogiques dédiées et à construire des méthodologies d’enseignement/apprentissage sécurisantes pour faciliter la remobilisation des compétences de base chez des publics.
La phase de candidature pour la session 2025 est désormais achevée et les enseignements ont débuté en février 2025.
Nous rappelons que des sessions du DU se dérouleront en 2026 et 2027 : une nouvelle campagne de candidature sera mise en place en septembre 2025 pour la session 2026 et en septembre 2026 pour la session 2027.
Plus d’informations sur la fiche suivante : Presentation2pagesA4Fevrier2025VF
Responsables du département
- Mme Hélène BALLÉ MANDONNÉE, Responsable
- M. Jean-Pierre BELLANGER, Responsable adjoint
E-mail : cliquer ici.