L’INSPE

Statut

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de la Guadeloupe est une composante de l’Université des Antilles, créée et accréditée par l’arrêté conjoint du 30 août 2013 des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’éducation nationale.

Statuts de l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe votés 6 juillet 2023 délib 2023 67

Les missions

L’INSPE de l’Académie de la Guadeloupe, avec les composantes de l’Université des Antilles et éventuellement avec d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires :

  • assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et des personnels enseignants et d’éducation stagiaires, dans le cadre des orientations définies par l’État. Ces actions comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d’enseignement. Elles fournissent des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation. L’institut organise des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation ;
  • organise les actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducations ;
  • participe à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ;
  • peut conduire des actions de formations aux autres métiers de la formation et de l’éducation ;
  • participe à la recherche disciplinaire et pédagogique ;
  • participe à des actions de coopération internationale.

Dans le cadre de ses missions, il assure le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Il prend en compte, pour délivrer ses enseignements, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et forme les étudiants et les enseignants à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques.

Il prépare les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun des connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie. Il organise des formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Il prépare les enseignants aux enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche d’apprentissage.

Il assure ses missions avec les autres composantes de l’établissement public, les établissements publics d’enseignement supérieur partenaire et d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires, le cas échéant dans le cadre de conventions conclues avec eux.

Ses équipes pédagogiques intègrent des professionnels intervenant dans le milieu scolaire, comprenant notamment des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés, ainsi que des acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique et de l’éducation à la citoyenneté.

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